Valorisation des acquis
En quelques mots
LA VALORISATION DES ACQUIS (VA) est un processus d’évaluation et de reconnaissance des savoirs et des compétences acquis dans l’enseignement et/ou issus de l’expérience (professionnelle, personnelle et citoyenne) pour l’accès aux études, l’admission ou la dispense (partielle ou complète) d’unités d’enseignement (U.E.).
La VA s’adresse aux étudiants
- Ayant RÉUSSI des cours du domaine concerné, dans un niveau d’enseignement supérieur ou égal au niveau auquel appartiennent les U.E. pour lesquelles une VA est demandée ;
- Et/ou ayant RÉUSSI des formations dans des filières autres que l’enseignement, à un niveau reconnu comme supérieur ou égal au niveau auquel appartiennent les U.E. pour lesquelles une VA est demandée ;
- Et/ou ayant une expérience ATTESTÉE dans le domaine professionnel auquel appartiennent les U.E. pour lesquelles une VA est demandée.
Procédure
Tout étudiant désirant entamer une démarche de reconnaissance de ses compétences est invité à prendre contact, le plus rapidement possible, avec la personne de référence pour la valorisation des acquis :
Valérie SANDER. Tél. : 0476.29.57.19. E-mail : qualite@saintlucpsliege.be
La personne de référence précise alors les conditions et donne les modèles de documents à compléter.
C’est ensuite à l’étudiant de constituer son dossier.
Dès remise du dossier et des documents probants, la personne de référence et les enseignants concernés analysent la demande et prennent une décision : validation de la demande, refus ou réalisation d’un test complémentaire.
Les documents probants sont les suivants :
- Bulletins / Relevés de notes / Fiches pédagogiques / Fiches ECTS, pour une valorisation de l’enseignement ;
- Relevé des tâches effectuées / Productions personnelles, pour une valorisation de l’expérience professionnelle.
REMARQUE : Il n’y a pas de seconde session possible pour les valorisations.
Plus d’infos : Circulaire relative aux valorisations