TECHNICIEN EN PHOTOGRAPHIE
Durée de la formation : 3 ans
Enseignement Secondaire Supérieur
La formation a pour but d’élargir et d’approfondir la connaissance et la pratique de l’image dans son sens le plus large.
La plupart des domaines y sont étudiés (studio, reportage, recherche graphique, documentaire, …) au travers d’un panel de techniques étendu (techniques anciennes, couleur et noir&blanc, argentique, prise de vue et retouche numérique, …)
Les modules de première année visent principalement l’apprentissage des techniques de prise de vue et d’impression, et la découverte de l’histoire et de l’esthétique de la photographie. La suite du cycle est plus orientée vers l’expérimentation, le développement d’un langage de l’image personnel, la confrontation à la réalité économique et le droit de l’image.
En lien, « Ecorces » est extrait de « Texture », projet qui a réuni la compositrice Line Adam, la classe de musique de chambre dirigée par Georges Englert (l’académie OVA) et les étudiants de la classe de photo de Denis Gardin des Cours de Promotion Sociale Saint-Luc à Liège
Admission
Pour être admis, il faut :
- être en possession d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (C2D ou C.E.S.I.) ou
- réussir un examen d’admission.
Débouchés
Le photographe n’est plus seulement amené à ouvrir ou gérer un magasin, sa formation lui ouvre un horizon bien plus large.
Actuellement, tout le monde est capable de tout photographier, grâce à la généralisation des appareils numériques. Le photographe reste le spécialiste capable de créer et d’utiliser un éclairage, qu’il soit artificiel ou naturel; sa culture et ses connaissances techniques lui permettent de mettre en image ses idées où celles de ses clients et de les concrétiser jusqu’à l’impression ou à l’écran. Ces capacités seront appréciées dans le monde de la retouche photo, du reportage, du studio, de la création d’images virtuelles …
Horaires
Les horaires 2024-2025 sont disponibles via ce lien.
Inscriptions
Toutes les informations relatives aux inscriptions se trouvent sur cette page.
Objectifs
L’apprentissage du métier de technicien en photographie ne peut, aujourd’hui, se concevoir sans tenir compte du contexte socioculturel dans lequel il s’inscrit ni du développement de la société de la communication et de l’information : il est un créateur d’images et un technicien polyvalent.
Confronté à une évolution continue du marché de l’image en lien avec ses techniques de production et de diffusion, le métier s’installe dans une dynamique de diversification / spécialisation qui exige des professionnels des compétences larges aux plans technique, culturel et commercial.
Cette section doit permettre à l’étudiant de développer des compétences combinant
- l’aspect technique,
- la dimension artistique,
- les techniques de communication par l’image,
- l’utilisation des ressources des nouvelles technologies.
Programme
En 1ère année :
- Techniques de base de la photo
- Postproduction de la photographie
- Langage de l’image et communication en photo
En 2ème année :
- Studio de photo
- Reportages photographiques
- Photographie de style documentaire
- Présentation de productions photographiques
En 3ème année :
- Droit de l’image
- Techniques et technologies de base de la vidéo pour les photographes
- Séminaire d’expérience professionnelle
- Epreuve intégrée de la section Technicien en photographie