Saint-Luc Liège – Témoignage

Témoignage

Louise GROS, à la suite de sa formation en gravure à Saint-Luc et riche de projets multiples nous décrit son parcours :

VOYAGES

Déjà à St Luc, je rêvais du jour où je pourrais ouvrir un atelier d'impression artistique.

Pour apprendre et découvrir différentes organisations d'atelier et techniques d'impression, j'ai décidé de voyager dans plusieurs ateliers.

A la fin des études, j'ai rejoint l'atelier autogéré de St Nazaire où se mettait en place un projet pour créer un mini atelier de gravure taille douce. Je suis ensuite partie au Canada pour rejoindre l'atelier Circulaire de Montréal, où j'ai énormément produit, appris et fait de rencontres merveilleuses. Ce magnifique atelier m'a toujours habité depuis. Un échange m'a permis une résidence à l'atelier de Toronto OpenStudio. Par après, j'ai fait un tour des ateliers du Canada, et suis resté quelques temps à Engramme (Québec) et GZPS à Victoria sur l'ile de Vancouver, avec qui je suis encore très en lien.

De retour en France, j'ai rejoins l'Atelier aux Lilas pour la typographie et l'estampe, aux Lilas, à la lisière parisienne. Je me suis très investie pendant 2 années (Conseil D'administration, noyau organisationnel, bénévole, professeur). Nous avons mis en place plusieurs projets collectifs, notamment avec l'atelier canadien GZPS.
Avec une artiste polonaise rencontrée à Montréal et deux membres de l'atelier aux lilas, nous avons décidé de créer une association artistique. Cette association nous à permis de créer avec Ariane Crozet l'atelier de lithographie Silexink à Genech dans le Nord de la France.

Le travail de Louise GROS sur son site : louisegros-gravure.jimdofree.com

 

MES PROJETS, MES INVESTISSEMENTS

L'atelier a pour but de mettre en lien des artistes, de créer un réseau d'atelier et de permettre des échanges et des projets collectifs ouvert aux artistes professionnels et amateurs.

Nous créons des portfolios d'art imprimé, des projets interdisciplinaires, et organisons des échanges d'art et de techniques. (https://silexink.com/appel-a-projets-collectifs-de-latelier-silexink/)

Nous souhaitons permettre à des artistes de partout de venir travailler dans nos murs, en créant un lieu ouvert et autonome, afin d'offrir un lieu de création aux artistes plus ou moins nomades. 

Comme illustré par cette photo avec Anastasia Bay, l'atelier a également pour but de transmettre le savoir-faire technique aux amateurs comme aux professionnels d'une autre spécialité artistique (peintre, graveurs, etc).

(https://silexink.com/invitation/)

Ouvert depuis septembre 2019, nous pensons déménager dans un lieu plus grand qui nous permettra d’accueillir de nouvelles techniques comme la taille douce et une galerie.

Depuis plusieurs années, à la suite de sa formation en gravure à Saint-Luc, Louise GROS poursuit ses voyages artistiques alimentés de créations foisonnantes mais organise aussi des formations en gravure avec un groupe de trois autres graveurs... A suivre ! 

Techniques d'Impression Artistique, une section superbement active et équipée à Saint-Luc Promotion Sociale.

 

Powered by CMSimple | Connexion

nach oben